L’Agence de Promotion de l’Investissement Extérieur (FIPA), en partenariat avec l’Union Européenne (UE), organise les 12 et 13 juin à Tunis la 21ème édition du Forum de l’Investissement en Tunisie (TIF 2024) : « EU-Tunisia Business Forum ».
Plusieurs accords de financement seront signés en marge des travaux de ce forum, couvrant plusieurs domaines dont l’éducation et l’agriculture.
Un accord au profit du secteur de l’éducation sera signé le mercredi 12 juin par la Ministre de l’Éducation et le Vice-Président de la Banque Européenne d’Investissement, en présence de la Ministre de l’Économie et de la Planification.
Le jeudi 13 juin, deux accords financiers seront signés. Le premier, destiné au soutien des petites et moyennes entreprises, sera financé conjointement par la Banque Européenne d’Investissement, l’Agence Française de Développement, la Banque Allemande de Développement et l’Union Européenne. Le deuxième accord, également signé avec la Banque Européenne d’Investissement, sera dédié au projet « Le corridor de soutien au développement économique reliant les gouvernorats de Sfax, Kasserine et Sidi Bouzid ».
Un autre accord sera signé le jeudi 13 juin avec la Banque Africaine de Développement au profit du secteur agricole. Cet accord sera signé par la Ministre de l’Économie et de la Planification et la Directrice Générale Adjointe du bureau régional de la Banque Africaine de Développement en Tunisie.
Il convient de rappeler que l’ouverture officielle du forum est prévue demain, mercredi 12 juin 2024, sous la supervision du Chef du Gouvernement Ahmed Hachani et en présence notamment de Féryel Ouerghi Sebaï, Ministre de l’Économie et de la Planification, Olivér Várhelyi, Commissaire européen à l’Élargissement et à la Politique européenne de voisinage, Ioannis Tsakiris, Vice-Président de la Banque Européenne d’Investissement, et Samir Majoul, Président de l’UTICA (Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat).
L’édition spéciale de cette année, intitulée « Forum d’Affaires UE-Tunisie », constitue une plateforme unique pour nouer de nouveaux partenariats, attirer des investissements et mettre en valeur le vaste potentiel d’investissement de la Tunisie dans divers secteurs. Axé sur quatre secteurs à forte valeur ajoutée à savoir les composants automobiles, l’industrie pharmaceutique, les énergies renouvelables et les start-ups et la diaspora – le forum vise à positionner la Tunisie comme un terreau fertile pour l’investissement et la croissance durable.
Le Forum vise essentiellement à promouvoir la vision de développement économique de la Tunisie et à présenter des témoignages de réussite d’investisseurs de l’UE en Tunisie. Il cherche aussi à faciliter des opportunités de réseautage entre les entreprises tunisiennes et internationales, à discuter des opportunités d’investissement durable et à mettre en lumière le dynamisme des start-ups tunisiennes.