Lors de sa célébration de la journée mondiale de la femme à Sousse, le chef du Mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, a fustigé la timidité du rôle joué par la diplomatie tunisienne dans le dossier libyen. «L’actuel gouvernement a rompu avec la position partiale de l’ancienne diplomatie qui a pris partie avec le gouvernement libyen de l’Est, mais cela reste, tout de même, insuffisant », a déclaré le leader d’Ennahdha.
Selon Rached Ghannouchi, la Tunisie vit à la marge des tours de la réconciliation nationale libyenne accueillis par Istanbul, Alger, La Suisse…
Il a ajouté que la timidité du rôle diplomatique tunisien ne peut en aucun cas servir l’intérêt national affirmant que les questions de la sécurité nationale devraient être au dessus des calculs partisans.
« Nous avons des problèmes avec les islamistes actuellement, ceci ne devrait pas répercuter négativement sur nos relations avec la Libye » et d’ajouter « nos intérêts sont essentiellement liés avec l’Ouest de la Libye et non pas avec l’Est».