La diaspora tunisienne continue de soutenir son pays d’origine en envoyant des fonds précieux. D’après les chiffres publiés par la Banque centrale de Tunisie (BCT), les envois de fonds des expatriés ont connu une hausse de 3,5% au cours des cinq premiers mois de l’année 2024, comparativement à la même période de l’année dernière.
Concrètement, entre le 1er janvier et le 10 juin 2024, ces transferts ont atteint près de 3,2 milliards de dinars , contre 3,05 milliards de dinars à la même date en 2023. Une augmentation de 112,3 millions qui représente un souffle d’air frais pour la conjoncture nationale.
Ces transferts, conjugués aux recettes touristiques, ont permis de porter les réserves en devises de la Tunisie à 23 milliards de dinars à la fin de la semaine dernière, soit l’équivalent de 107 jours de couverture des importations. Un matelas de sécurité non négligeable pour le pays en ces temps incertains.
Il est important de souligner que l’apport de la diaspora tunisienne ne se limite pas aux finances. Durant l’année 2023, les envois de fonds des migrants ont totalisé 7 milliards de dinars, contribuant ainsi à la réduction de la dette extérieure du pays, dont ils ont couvert 65%.
Rappelons que la communauté tunisienne établie à l’étranger compte plus de 1,8 million de personnes, soit environ 15% de la population totale du pays. La majorité d’entre eux sont installés en Europe, où ils ont trouvé du travail et des opportunités meilleures.
Loin d’être de simples « travailleurs immigrés », ces femmes et ces hommes sont des acteurs clés du développement de la Tunisie. Leur attachement à leur pays d’origine se traduit par un soutien indéfectible, qui se manifeste notamment par l’envoi régulier de fonds.