Face à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP), l’Italie se tourne vers la Tunisie pour former 2 000 ouvriers. Un accord en ce sens devrait être signé prochainement entre les autorités italiennes et tunisiennes, a annoncé la présidente de l’Association italienne des constructeurs de bâtiments (ANCE), Federica Brancaccio, lors de l’assemblée 2024 de l’association.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Plan Mattei, une initiative italienne visant à promouvoir la coopération et le développement durable en Afrique. Une première phase pilote a déjà permis de former 38 jeunes Tunisiens prêts à être embauchés par des entreprises italiennes du BTP.
« Un secteur comme le nôtre a besoin de main-d’œuvre et peut offrir des opportunités à de nombreuses personnalités professionnelles différentes », a déclaré Brancaccio. « L’accord avec Tunis prévoit de former deux mille travailleurs qui seront employés en Italie au cours des trois prochaines années. »
Cette collaboration s’avère mutuellement bénéfique : l’Italie comble ses besoins en main-d’œuvre qualifiée, tandis que la Tunisie offre à ses jeunes des perspectives d’emploi prometteuses et un tremplin vers une meilleure vie.
La formation dispensée aux travailleurs tunisiens sera conforme aux standards internationaux et régionaux en matière de développement durable et de migration régulière. Elle tiendra également compte des besoins et des attentes des entreprises italiennes du BTP.
Cette initiative est saluée par les professionnels du secteur des deux pays. « Nous sommes le premier secteur à expérimenter ce nouveau modèle, en collaboration avec les institutions européennes et nationales », a souligné la présidente de l’ANCE. « C’est une excellente occasion pour nos entreprises de trouver la main-d’œuvre dont elles ont besoin et pour les jeunes Tunisiens de développer leurs compétences et de trouver un emploi stable. »
La signature de cet accord est attendue dans les prochaines semaines. Elle concrétisera un partenariat stratégique entre l’Italie et la Tunisie, et contribuera à la mobilité professionnelle et au développement économique des deux pays.