Le ministère arménien des Affaires étrangères a annoncé, ce vendredi 21 juin 2024, la reconnaissance de l’Etat de Palestine. Dans un communiqué, le ministère a indiqué que « réaffirmant son allégeance au droit international et aux principes d’égalité, de souveraineté et de coexistence pacifique des peuples, la République d’Arménie reconnaît l’État de Palestine ».
Ce pas franchi par l’Etat arménien survient en réaction au génocide commis par l’Etat sioniste contre le peuple palestinien à Gaza depuis le 7 octobre 2023, date du déclenchement de l’opération “Déluge d’Al Aqsa” menée par le mouvement Hamas.
Il sied de signaler que le nombre de pays ayant reconnu officiellement l’Etat palestinien a atteint selon le ministère des Affaires étrangères palestinien, 147 pays parmi les 193 pays membres de l’ONU dont l’Arménie. La Suède est le premier pays de l’Union européenne à reconnaître un « État de Palestine » en 2014. Des pays comme la République tchèque, la Hongrie, la Pologne, la Bulgarie, la Roumanie et Chypre ont franchi ce pas avant même de rejoindre l’UE.
127