Depuis le démarrage de la moisson dans le gouvernorat de Zaghouan, les quantités de céréales collectées se sont élevées jusqu’à présent, à près de 140 mille quintaux. Ceux-ci sont répartis comme suit : 98 mille et 400 quintaux de blé dur, 1800 tonnes de blé tendre, 664 tonnes de triticale et 39 mille quintaux d’orge. C’est ce qu’a annoncé Faycel Gataâ, commissaire régional au développement agricole.
Dans une déclaration accordée à l’agence TAP, Gatâa a précisé que ces quantités sont réparties sur 9 centres de collecte de la région. Et ce, à côté des quantités conservées dans les entrepôts agricoles privés et dans les centres de collecte en dehors du gouvernorat.
Il a ajouté que la production est considérée satisfaisante dans la mesure où la superficie céréalière récoltée a atteint 80% de la totalité des surfaces emblavées, lesquelles sont estimées à 40 mille hectares de cultures à production satisfaisante (les superficies de céréales irriguées), moyenne et faible.
Le commissaire régional du développement agricole a souligné que les quantités collectées sont entièrement assurées contre les risques d’éventuels facteurs naturels.
Il a en outre noté que les services de la délégation œuvrent en coordination avec les différentes structures concernées pour exploiter les cultures céréalières et éviter toute perte. Et ce, afin de reconstituer les stocks de semences de la région pour la prochaine saison agricole.