Il s’agit d’une première en Tunisie : dès aujourd’hui, la Tunisie abrite le festival international des Journées du Patrimoine culinaire du 03 au 05 juillet. Il s’agit d’un évènement auquel participent les plus grands chefs aussi bien locaux qu’internationaux. En marge du festival.
Gourmands et gourmets vont devoir se régaler durant ces trois jours. Car à voir la diversité des plats à exposer et la richesse du menu, au sens propre comme au figure, ils risquent bien de saliver ! Trois journées épicées, aromatisées, suaves, succulentes et délicieusement appétissantes seraient offerts aux visiteurs où la délicatesse du palais est une condition d’entrée nécessaire dans ce monde de pur régal. Les papilles seraient sûrement chatouillées et l’intensité du moment semble garantie à l’avance puisque des chefs du monde entier seraient présents pour exercer leur art !
Sensationnel !
L’évènement a d’ailleurs commencé en fanfare et à tambour battant ! Normal, il s’agit tout de même d’une première ! En effet, en guise d’avant goût introductif à l’évènement, un show a été lancé depuis « Bab Bhar » (ex port de France) pour attirer l’attention d’un rendez-vous exceptionnel qui se tient à la banlieue nord de ce petit pays riche de mille et un mets ! D’ailleurs, on a voulu joindre l’utile à l’agréable, le plaisir gastronomique au savoir culturel où l’histoire du riche patrimoine doit régner en déesse. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les organisateurs semblent avoir choisi de lancer l’évènement depuis Bab Bhar tant ils expliquent que le choix du lieu ne s’est pas fait de façon arbitraire. De fait, si le coup d’envoi a démarré à l’ancien Port de France, c’est parce que le lieu illustre une parcelle importante de l’histoire de la vielle Médina et et un segment non négligeable de notre riche patrimoine. Ceci dit, la virée a ensuite parcouru l’avenue Habib Bourguiba, cœur battant de la capitale pour finir devant le siège du ministère de Tourisme où le groupe des majorettes ayant animé le show a clôturé sa virée.
D’ici et de partout ailleurs
La gastronomie tunisienne sera à l’honneur durant ces trois jours. Chose qui a été approuvé par Helmi Hsine, directeur général de l’Office National de Tourisme (ONTT) lequel a accueilli les artistes culinaires et gastronomiques mondiaux tout en exprimant que le tourisme culturel est l’un des piliers du tourisme contemporain aussi bien en Tunisie que de par le monde. Le responsable a ajouté dans ce même ordre d’idées que l’ONTT soutient toutes les initiatives à même de promouvoir la Tunisie en tant que destination touristique au niveau international ainsi que toutes les initiatives qui donnent une valeur ajoutée au patrimoine tunisien.
Pour sa par part, M. Mohamed Houas, directeur exécutif de la Fédération Tunisienne des Restaurants touristiques a révélé qu’une compétition internationale est inclue dans le programme du festival. Il a précisé que celle-ci sera supervisée par de grands chefs de renommée mondiale à l’instar de chefs Iraquiens, Algériens, Libyens, Italiens, Turcs, Libanais, Jordaniens… Houas a ajouté qu’une deuxième compétition est programmée. Celle-ci concerne l’huile d’olive tunisien, l’huile d’olive espagnol et l’huile d’olive italien. Un concours-pizza est aussi au menu et il s’agit là aussi d’une première. Pour ce qui est du concours gastronomique, les organisateurs ont programmé une compétition locale où des chefs-cuisiniers Tunisiens, Palestiniens, Pakistanais, Iraniens, Libyens, Irakiens et Japonais exposeraient leurs savoir faire en matière d’art culinaire.
Le festival représentera également une occasion compétitive grâce à laquelle les mets de multiples origines seront découverts. Evidemment, un stand sera entièrement dédié à la cuisine tunisienne où les plus célèbres plats tunisiens seront exposés. L’ouverture officielle a lieu aujourd’hui même, mercredi 03 juillet au Palais des Foires à El Kram où le festival se poursuit durant trois jours. La clôture sera sous forme de distribution des prix et d’hommage aux invités de la Tunisie : les chefs étrangers.
Abir CHEMLI avec communiqué