Le directeur général de la Fédération tunisienne des sociétés d’assurance, Hatem Amira, est revenu ce lundi 8 juillet 2024 sur l’agence de lutte contre la fraude et l’escroquerie dans le domaine des assurances, fraichement créée.
S’exprimant sur les ondes de Mosaïque Fm, Hatem Amira a souligné que le phénomène de la fraude dans les assurances remonte à plusieurs années et s’est récemment aggravé. Il a ajouté que ce phénomène a pris une dimension plus grave, avec l’émergence de réseaux criminels spécialisés dans cette activité. Il a affirmé que ce trafic est juteux précisant que les individus qui dirigent ces réseaux obtiennent des sommes significatives grâce à leurs activités illégales, ce qui constitue une forme de corruption et de criminalité financière.
Le responsable a fait savoir que les pertes ont atteint entre 80 et 85 millions de dinars en 2023, des montants payés par les compagnies d’assurance aux escrocs. Il a affirmé que ceci a un impact direct sur les entreprises, l’économie et même sur les citoyens.
Par ailleurs, Amira a confirmé que l’agence de lutte contre la fraude et l’escroquerie dans le domaine des assurances regroupe actuellement la fédération, les compagnies d’assurance et de réassurance existantes, ainsi que les futures institutions soumises aux dispositions du code des assurances. Il a indiqué qu’elle se chargera d’examiner les dossiers de faux accidents, d’escroquerie et de fraude dans le domaine de l’assurance. Dans ce contexte, il a souligné l’importance de l’usage de l’intelligence artificielle pour vérifier l’authenticité des images d’accidents fournis par ces escrocs.