Le revoilà refaire surface ce vilain Covid-19 ! Le dernier variant du Coronavirus baptisé « Flirt » semble commencer à sévir aussi bien en Europe qu’aux USA!
Ayant un impact jugé jusque là, « modérée » par les spécialistes de la santé, avec des indicateurs, jusque-là, plutôt « stables » , le nouveau variant s’avère toutefois assez robuste pour être en continue augmentation depuis le début de la saison estivale, marquant un bond durant la dernière semaine du mois de juin (spécialement du 17 au 23 du mois).
En effet, selon les informations de l’OMS les hospitalisations liées au virus, sont passées de 543 à 770 (+42%) durant cette période. Chose qui a interpellé les épidémiologistes les poussant à réfléchir s’il ne s’agit pas du début d’une nouvelle vague…
Il est à noter que la communauté scientifique a qualifié la souche « Flirt » de « plus contagieuse et résistante aux vaccins que la précédente ». Pour ce qui est des symptômes, les dernières mutations n’entraînent toujours pas de « spécificités cliniques». On parle encore de symptômes grippaux plus ou moins exacerbés et associé souvent à de l’essoufflement. Les pertes de goût et d’odorat qui ont été initialement liées au Covid, semblent en revanche moins fréquentes avec le nouveau variant.
A.C.