Quelques jours avant le début des Jeux olympiques de Paris 2024, le géant coréen Samsung a tenu sa conférence mondiale annuelle Galaxy Unpacked 2024 le 10 juillet au Carrousel du Louvre au cœur de Paris, en présence de centaines de médias internationaux. Cet événement, diffusé en live streaming à Tunis, a permis aux représentants des médias locaux et aux influenceurs de suivre les annonces en temps réel. La conférence a mis l’accent sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative dans l’ensemble de l’écosystème Galaxy, ouvrant ainsi un nouveau monde de possibilités. Samsung ambitionne ainsi de relancer ses ventes de smartphones et d’autres produits électroniques grand public en capitalisant sur les avancées en matière d’intelligence artificielle.
Prenant la parole, TM Roh, à la tête de la division mobilité de Samsung a annoncé que Galaxy AI sera déployée sur 200 millions d’appareils Samsung cette année, ajoutant que l’intelligence artificielle prendra en charge 16 langues différentes.
S’agissant de la cybersécurité et la protection des données utilisateur, les responsables de Samsung affirment que toutes les informations personnelles et la vie privée sont sécurisées par leur système de sécurité informatique de pointe. Ce système offre une protection multicouche, allant du matériel aux logiciels, pour garantir la sécurité à chaque étape. Les données restent sur l’appareil ou, lorsque nécessaire, transitent vers des serveurs privés hautement sécurisés, ce qui empêche tout accès non autorisé. De plus, Samsung s’engage à respecter les réglementations internationales en matière de protection des données, offrant ainsi aux utilisateurs une tranquillité d’esprit quant à la confidentialité et à la sécurité de leurs informations personnelles.
Voici un aperçu des produits phares dévoilés lors de cet événement.
Galaxy Ring
Samsung a introduit une nouvelle catégorie de produit : une bague intelligente. La Galaxy Ring, en titane, est dotée de capteurs pour mesurer le flux sanguin, la température de la peau, et d’un accéléromètre. Elle peut suivre divers paramètres comme le score de sommeil, le rythme cardiaque et les cycles menstruels. Elle est disponible en précommande à partir d’aujourd’hui aux États-Unis pour 400 $, avec des livraisons prévues pour le 24 juillet.
Galaxy Z Flip 6 et Z Fold 6
Samsung a également dévoilé ses nouveaux téléphones pliables : le Galaxy Z Flip 6 et le Galaxy Z Fold 6. Ces modèles, les plus minces et les plus légers de leur gamme, offrent une durabilité améliorée grâce à des avancées dans le mécanisme de pliage et la résistance de l’écran. Équipés du chipset Snapdragon 8 Gen 3 et de nombreuses fonctionnalités basées sur l’IA, le Z Flip 6 commence à 1 100 $ et le Z Fold 6 à 1 900 $. Les précommandes sont ouvertes dès aujourd’hui, avec une disponibilité générale à partir du 24 juillet.
Galaxy Watch Ultra et Galaxy Watch 7
La nouvelle Galaxy Watch Ultra, conçue pour les athlètes extrêmes, est résistante à l’eau jusqu’à 100 mètres et peut fonctionner à des altitudes allant de 500 mètres sous le niveau de la mer à 9 000 mètres au-dessus. Proposée à 650 $, elle offre une autonomie allant jusqu’à 100 heures en mode économie d’énergie. Pour ceux recherchant une montre moins sophistiquée, la Galaxy Watch 7 est disponible en tailles 40 mm et 44 mm, avec des prix à partir de 300 $.
Samsung a également annoncé que le nouveau système d’exploitation WearOS 5 fera ses débuts sur les nouvelles Galaxy Watches avant d’être déployé sur d’autres produits de la marque. Les précommandes pour ces nouveaux appareils sont ouvertes dès aujourd’hui, avec une disponibilité générale à partir du 24 juillet.
Les écouteurs sans-fil Buds3 Pro et Buds3
Les écouteurs sans fil Buds3 Pro et Buds3 de Samsung intègrent l’intelligence artificielle pour s’adapter à une large gamme d’utilisateurs, avec une forme similaire aux AirPods. Ils ajustent automatiquement le son et la diffusion de la voix en fonction des bruits environnants, grâce à une réduction active du bruit optimisée par l’IA pour des environnements bruyants et changeants. De plus, ils détectent les sons environnants comme celui des ambulances pour assurer une sécurité accrue. En collaboration avec un smartphone équipé de Galaxy AI, ils permettent une traduction en temps réel directement dans les oreilles.