En marge de la conférence de presse tenue hier, vendredi 12 juillet à l’occasion de la célébration du centenaire de l’Institut National des Sciences et Technologies de la Mer (INSTM), Hechmi Missaoui, président directeur général de l’INSTM, a annoncé que la Tunisie a réussi à transformer le crabe bleu autrefois redoutée en une opportunité.
« La Tunisie a réussi à valoriser certaines espèces invasives de la mer, comme le crabe bleu. Et ce, en les transformant en une aubaine économique, ce qui a permis au pays de briller ai niveau méditerranéen, en matière de gestion des écosystèmes marins », a-t-il déclaré.
Et Missaoui d’expliquer que le crabe bleu a fait son apparition, il y a quelques années, sur les côtes tunisiennes. Considéré comme une créature néfaste, voire, une véritable malédiction aussi bien pour les pêcheurs que pour la faune marine, les études de l’INSTM ont proposé des solutions alternatives visant de minimiser les dégâts qui peuvent être créés par ce genre de carabe. Et ce, le crabe en un produit local comestible et exportable, a-t-il expliqué.
Il a, par ailleurs, laissé entendre que l’Institut mène chaque année un inventaire des ressources halieutiques et ce, dans l’objectif d’optimiser la gestion de ces ressources qu’elles soient traditionnelles ou invasives.