Une action de nettoyage organisée hier dimanche 21 juillet 2024 a permis de mettre en lumière une réalité alarmante à la plage la Grotte, à Bizerte. Organisée par l’association Tounes Clean-up, cette campagne de nettoyage a mobilisé des bénévoles ainsi que des membres actifs de l’association.
Dès les premières heures de la matinée, et sous un soleil brulant, les bénévoles se sont attaqués courageusement à des montagnes de déchets qui avaient envahi le littoral. Parmi ceux-ci, des centaines pour ne pas dires des milliers de bouteilles de bière jonchaient le sable. Des centaines de kilos de déchets ont également été ramassés.
L’engagement citoyen a été renforcé par la participation active des autorités locales. La municipalité de Bizerte a répondu à l’appel en dépêchant des agents de propreté ainsi qu’une benne à ordures, facilitant ainsi le ramassage et le traitement des déchets collectés.
Cette campagne, au-delà de son aspect pratique, a également servi de rappel alarmant sur l’état de nos plages et de la nécessité impérieuse de changer nos comportements individuels et collectifs.