Quatre partis, ayant soutenu l’ex-président provisoire de la République, Moncef Marzouki, ainsi que son initiative « Mouvance du peuple des citoyens », ont annoncé leur retrait de cette initiative. Il s’agit respectivement du parti de la Réforme et du développement de Mohamed Goumani, le Mouvement wafa d’Abderraouf Ayadi, le Mouvement national de la justice et du développement, de Mourad Rouissi et le Front du 17 décembre du développement de Faouzi Saïdi.
Ces formations expliquent leur retrait par le mystère entourant la nature de l’initiative lancée par l’ex-président, et ses perspectives politiques. Parmi les raisons ayant conduit à ce retrait, l’immaturité de certaines parties participantes dans le dialogue et l’aspect «associatif» et «civil» de cette mouvance imposé par certains coordinateurs de l’initiative.
Ce retrait ne semble pas perturber outre mesure Imed Daimi, Secrétaire général du CPR et principale composante de cette mouvance. Il assure même que cette formation politique continue à exister et prépare son congrès prévu le 20 mars. Il en est de même pour Adnan Manser qui accuse les quatre partis de refuser de faire leur autocritique et de croire qu’en adhérant à la mouvance ils vont être ressuscités.