Dans le cadre de son engagement pour une urbanisation inclusive et équitable, et avec l’appui de la coopération Suisse (Direction du développement et de la coopération, DDC), Cities Alliance, a organisé, du 30 juillet au 1er août à Hammamet, une session de renforcement des capacités sur la planification urbaine sensible au genre. Session qui s’inscrit dans le cadre du projet Femmedina. Il s’agit d’une initiative novatrice visant à valoriser le rôle des femmes en tant qu’actrices essentielles du développement local.
L’événement dont l’objectif est de promouvoir l’inclusion et l’autonomisation des femmes dans les espaces publics des centres historiques (médinas) des quatre municipalités partenaires à Sousse, M’saken, Mahdia et Kairouan, a réuni des experts internationaux, des représentants de 19 municipalités et des professionnels tunisiens. Il était question d’échanger et d’approfondir les connaissances des participants quant au rôle des femmes dans le développement local.
Focus sur la Tunisie : Défis et solutions pour une urbanisation inclusive
Lors de cette session, le cadre institutionnel tunisien relatif à la planification urbaine et à la question de genre, a été au cœur du débat. Un débat qui a mis en exergue l’importance d’une communication adaptée. L’on a procédé à un brainstorming collaboratif, dirigé par la Fédération Nationale des Communes Tunisiennes (FNCT), afin d’identifier les défis locaux et de proposer des solutions aussi adéquates que concrètes pour renforcer l’aspect inclusif des projets urbains en Tunisie. Des recommandations ont découlé des discussions, lesquelles seront intégrées au réseau de Planification Urbaine dirigé par la FNCT.
Échanges internationaux : Concepts et projets concrets
Des échanges avec des experts internationaux ont également été au menu de la session où les concepts clés de la planification urbaine sensible au genre et illustrant ces notions par des projets concrets ont été passés en revue. Des études de cas entrepris par des pays telles que, l’Autriche (Vienne), l’Amérique du Sud (Argentine), Pays-Bas (Rotterdam), la Belgique, le Pakistan et le Népal ont été présentés. Ces présentations ont mis en lumière des exemples de pratiques et des approches novatrices pour intégrer la dimension de genre dans les projets urbains.
Étude de cas et résultats concrets
Une étude de cas approfondie du projet Femmedina a également été au programme. Étude qui a permis aux participants de découvrir les outils et méthodes utilisés pour intégrer la dimension de genre dans la planification urbaine. Les résultats concrets et les impacts positifs du projet sur les communautés locales, ont été mis en avant pour illustrer l’efficacité des approches mises en œuvre.
La session de renforcement des capacités a permis d’offrir aux participants de nouvelles connaissances et des outils pratiques et utiles à la promotion d’une urbanisation sensible au genre. Lors de la clôture de la session, la partie organisatrice, en l’occurrence, Cities Alliance, a exprimé son souhait que cette initiative inspire les Tunisiens et les citoyens du monde entier à opter pour des actions similaires tout en appelant à une plus large adoption des pratiques inclusives.
La Rédaction, d’après communiqué