Le président de la République Kaïs Saïed a reçu au Palais de Carthage durant cet après-midi du vendredi 9 août, Léon Kacou Adom, ministre Ivoirien des Affaires étrangères et de l’intégration africaine et des Ivoiriens à l’extérieur.
Le président tunisien, a pour l’occasion, insisté sur la fierté de la Tunisie de son appartenance africaine tout en exprimant que la volonté du pays à renforcer davantage les liens de fraternité, les relations de coopération et de partenariat avec les différents pays de l’Afrique. Et ce, aussi bien au niveau bilatéral que multilatéral et pour rapporter servir les intérêts de toute la population de l’Afrique. Il a ajouté, dans ce même ordre d’idées, que l’Afrique dispose d’énormes ressources humaines et naturelles passibles de servir ses peuples et à même de relever les défis économiques et sociaux auxquels ils sont confrontés.
Il a par ailleurs exprimé son degré d’appréciation quant à la qualité des relations tuniso-ivoiriennes dans différents secteurs. Relations qu’il a appelé à renforcer et à diversifier notamment dans le secteur économique, le secteur commercial, celui de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, de la technologie, de la culture, de la santé, etc. Il a noté qu’il encourage vivement la coopération et le partenariat dans les secteurs publics et privées dans les deux pays pour l’exécution de divers projets.
Au cours de l’entretien, le chef de l’État a, en outre, évoqué la question de la migration irrégulière, tout en notant que nos frères africains sont les bienvenus en Tunisie qui tient à les traiter avec humanité, mais n’admettra pas pour autant la présence de personnes hors la loi sur son sol. Dans ce même ordre d’idées, le président Saïed a souligné la nécessité d’opter pour une approche globale et consensuelle concernant le dossier de la migration irrégulière. Et ce, afin de mettre fin à ce phénomène illégal, d’en éliminer ses causes profondes et de faire face aux réseaux criminels qui en sont à l’origine et qui font du trafic d’êtres humains et du trafic d’organes humains.
A l’issue de la rencontre, le chef de l’Etat a envoyé ses expressions de respect au Président Ivoirien tout en l’invitant à effectuer une visite officielle à la Tunisie.