Un ingénieur retraité de la Société Nationale d’Exploitation et de Distribution des Eaux (SONEDE) a été placé en détention vendredi 16 août 2024 par un juge d’instruction du Tribunal de première instance de l’Ariana. Cette décision fait suite à l’arrestation de l’individu par les agents de la Garde nationale de Sidi Thabet, le jeudi 8 août 2024, dans le gouvernorat d’Ariana.
L’ingénieur est accusé d’avoir illégalement modifié les canalisations d’eau de la SONEDE pour irriguer une exploitation agricole privée de 3 hectares, située sur sa propriété. Cette manipulation aurait permis de détourner jusqu’à 10 000 mètres cubes d’eau par mois, destinés à l’irrigation de 2 400 pieds de vigne.
Cette fraude, qui aurait duré plus de sept ans, a également causé des perturbations dans la distribution d’eau des zones voisines depuis plusieurs mois. Le ministère public a ordonné la détention de l’ingénieur en attendant son jugement.