Savoir peindre, c’est savoir comprendre. Savoir suggérer, c’est révéler une part du mystère pictural. Tarek Fakhfakh possède ces deux dons. Raffinée, sa peinture ne cesse de ravir les visiteurs et ses toiles sont comme des souvenirs de coups d’œil dans l’espace interne et externe!
Une liberté si rêvée et si enviée demeurant encore en difficulté aux touches d’espoir qui se dégagent à travers le dernier cru de l’artiste. Ses tableaux tapissent les murs de la galerie Bel Art où des toiles et des aquarelles, narrent l’histoire et la vie au quotidien version tunisienne. Les tempêtes, la pluie puis le beau temps sont en route vers un véritable printemps tunisien. L’artiste nous fait revivre les moments forts de la Révolution plus ou moins réconciliée. L’imagination de Tarek Fakhfakh rivalise avec la réalité dans une peinture sentimentale. La touche a de multiples facettes. Vigoureuse, et virile dans le portrait, gestuelle, lisse, en larges aplats dans les paysages urbains. Une intense poésie d’ombre et de clarté, applique de belles ressources techniques qui évoquent souvent des édifices de fantaisie.
Sa palette, nous envoûte dans un spectacle d’un rare degré d’élégance. La touche n’est jamais brutale et garde un bel équilibre intérieur. Alliant goût du détail et simplicité, les tableaux de l’artiste séduisent par la justesse de l’impression. L’essentiel est dit avec une exceptionnelle intensité. Tarek Fakhfakh est un artiste authentique que les amateurs d’art découvrent au fil de ses expos. Sa dernière expo se poursuit au Bel Art jusqu’au 21 mars. A suivre avec intérêt.
Nadia Ayadi