Un protocole d’accord a été signé ce mardi 10 septembre 2024 au siège du ministère de l’Économie et de la planification, portant sur le « Programme de soutien à la compétitivité des entreprises et à l’autonomisation économique des citoyens à travers la création d’emplois ». Cet accord implique le ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi, le ministère de l’Économie, ainsi que la Banque africaine de développement (BAD).
Le programme, qui s’étendra de 2024 à 2028, a pour objectif de créer des emplois décents à court et moyen terme, en particulier pour les jeunes, les femmes et les titulaires de diplômes supérieurs. Il vise à promouvoir l’inclusion économique en renforçant l’entrepreneuriat, en développant les compétences et en soutenant les capacités des individus. Il entend également améliorer l’employabilité des chercheurs d’emploi, accroître la productivité et la compétitivité des secteurs économiques grâce à une formation complémentaire et à des qualifications adaptées aux besoins spécifiques des entreprises et des secteurs de production. Les objectifs incluent la création de 76 600 emplois directs et l’intégration de 10 000 bénéficiaires de formations complémentaires sur le marché du travail. Le programme prévoit aussi le soutien à l’entrepreneuriat, avec la création de 13 000 nouvelles entreprises, et l’intégration du secteur informel dans le secteur formel, en intégrant 10 000 unités via le système d’auto-entrepreneur.
En outre, le programme a pour but de renforcer la gouvernance institutionnelle des structures gouvernementales chargées de sa mise en œuvre, en matière technique, financière et environnementale.
La Banque africaine de développement finance le programme par un prêt de 90 millions d’euros, soit environ 303 millions de dinars, avec des conditions avantageuses (période de remboursement de 24 ans, dont 8 ans de grâce, et un taux d’intérêt variable). De plus, elle apporte une subvention de 25 millions de dollars, soit environ 76 millions de dinars, à titre de soutien technique pour le programme.