Fethi Chemkhi, député du Front Populaire au sein de l’Assemblée des Représentants du Peuple, est revenu, hier, au micro de Mosaïque Fm, sur le programme des 100 jours du gouvernement Habib Essid ainsi que les réformes imposées par la Troïka : La Banque Mondiale, FMI et l’Union Européenne.
Fethi Chemkhi a indiqué que le programme des jours du gouvernement Essid n’est que de l’encre sur du papier. « Ce programme n’a pas été élaboré par les autorités tunisiennes. Il a été imposé d’une autre planète » a-t-il dit.
Le député du Front Populaire a ensuite affirmé que ce programme est la fruit des accords signés avec la Banque Mondiale, l’Union Européenne et le Fonds Monétaire International lors des deux dernières années.
« Cette politique sera appliquée au bulldozer. D’ailleurs, le président de la République Béji Caïd Essebsi l’avait affirmé. Il s’agit des réformes dures à appliquer » s’est-il indigné avant d’ajouter que la Tunisie est gouvernée par une nouvelle Troïka. En l’occurrence, la Banque Mondiale, l’Union Européenne et le FMI.
Par ailleurs, Fethi Chemkhi a dénoncé « le terrorisme néo-libéral » venant de cette « nouvelle Troïka », tout en accusant les politiques d’être des pantins. Cela ne peut que le rendre sceptique quant à l’avenir du pays selon ses dires.
H.M