La campagne électorale pour l’élection présidentielle prévue pour le 06 octobre prochain a déjà commencé aujourd’hui, jeudi 12 septembre 2024 à l’étranger, pour se poursuivre jusqu’au 2 octobre prochain. Il est à rappeler que la date pour se rendre aux urnes pour ce qui est des Tunisiens résidents à l’étranger (TRE) ne se limite pas à un seul jour de scrutin, contrairement au vote effectué au niveau local. De fait les TRE peuvent voter les 4, 5 et 6 octobre 2024.
Il est à rappeler que contrairement aux échéances électorales précédentes, et pour la présidentielle de 2024, l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a instauré le principe de vote libre où les électeurs sont libres de choisir le centre de vote qui leur convient le plus même s’il est basé dans un pays autre que celui de résidence de l’électeur.
Rappelons que les trois candidats en course, ayant été retenus par l’ISIE pour la présidentielle du 6 octobre, sont le président actuel Kaïs Saïed, le secrétaire général du mouvement Echaab Zouhaier Maghzaoui et l’ancien député de Tahya Tounès et ex secrétaire général du parti Azimoun Ayachi Zammel qui se trouve actuellement en prison. Et ce, suite à l’émission de multiples mandats de dépôt à son encontre pour des affaires de soupçons de falsification de parrainages.