Le ministère de l’Éducation poursuit l’installation de caméras de surveillance dans les établissements scolaires, selon la directrice générale de l’enseignement primaire, Nadia Ayari, dans une déclaration accordée à Mosaïque FM ce lundi 16 septembre. Ce programme, initié l’an dernier en collaboration avec le ministère de l’Intérieur, vise à renforcer la sécurité dans les écoles, notamment celles dépourvues de personnel de surveillance. Il s’agit de prévenir les vols et actes de vandalisme.
En parallèle, Ayari a annoncé que toutes les écoles sont prêtes à accueillir plus de 2 354 000 élèves pour la rentrée scolaire 2024/2025, marquée par une augmentation de 2 % des effectifs par rapport à l’année précédente. Les élèves se répartissent entre 1 092 220 inscrits au cycle primaire, incluant les classes préparatoires, et 1 262 600 élèves dans les collèges et lycées.
Concernant les infrastructures, 1 200 établissements ont bénéficié de programmes de réhabilitation et de maintenance. De plus, 52 salles de classe préfabriquées ont été installées pour garantir la continuité des cours pendant la réalisation de travaux dans certains établissements.
Sur le plan des ressources, Nadia Ayari a confirmé la disponibilité de l’eau potable dans les 4 597 établissements, soit via le réseau de la SONEDE, soit par l’intermédiaire des associations d’eau, réservoirs ou puits. À cet égard, 105 puits ont été forés.
Enfin, le ministère s’est engagé dans la promotion des énergies renouvelables, avec un investissement de 1,3 million de dinars pour plusieurs établissements, dans une optique de durabilité.