La Tunisie consolide sa transition énergétique ambitieuse, avec un focus particulier sur la mobilité électrique. Le pays a dévoilé un plan visant à électrifier son parc automobile et à développer un réseau de recharge dense d’ici 2030. Selon Wael Chouchane, sous-secrétaire à la Transition énergétique, l’objectif est clair : atteindre 50 mille voitures électriques, 5 mille bornes de recharge et une puissance installée de 50 mégawatts.
Ces chiffres, en nette augmentation par rapport aux prévisions de 2025 (500 voitures, 500 stations et 5 mégawatts), témoignent de la volonté du gouvernement tunisien de faire de la mobilité électrique un pilier de sa stratégie énergétique.
Un cadre réglementaire solide pour stimuler le marché
Pour accompagner cette transformation, le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie est en train de finaliser un projet de décret. Ce texte législatif aura pour mission d’encadrer le secteur de la recharge des véhicules électriques, en définissant les normes techniques, les procédures d’installation et les conditions d’accès au réseau. Il s’inscrit pleinement dans le cadre de la stratégie de transition énergétique à horizon 2035 et de la stratégie de développement bas carbone.
Par ailleurs, le gouvernement prévoit de mettre en place des laboratoires accrédités pour certifier la conformité des équipements de recharge. Cette mesure vise à garantir la qualité et la sécurité des infrastructures de recharge, tout en renforçant la confiance des consommateurs.
Une politique tarifaire incitative pour favoriser l’adoption
Afin de rendre la mobilité électrique plus accessible, les autorités tunisiennes ont opté pour une politique tarifaire flexible. L’objectif est d’encourager la recharge intelligente, notamment en proposant des tarifs préférentiels pour les recharges nocturnes. Cette mesure permettra non seulement de réduire les coûts pour les utilisateurs, mais aussi de limiter la pression sur le réseau électrique pendant les heures de pointe.
Le secteur des transports représente actuellement 30% de la consommation finale d’énergie en Tunisie et est responsable de 25% des émissions de gaz à effet de serre. La transition vers la mobilité électrique est donc un enjeu majeur pour lutter contre le changement climatique et améliorer la qualité de l’air.
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