Le 35e Festival du film arabe de Fameck – Val de Fensch se déroulera du 3 au 13 octobre 2024 à Fameck, en Moselle, dans la région Grand Est de la France. Cet événement annuel de grande envergure met à l’honneur cette année le cinéma jordanien. La programmation comprend une large sélection de films, allant des documentaires aux fictions et courts-métrages, offrant un aperçu des réalités et cultures du monde arabe. Près de quarante films, tous genres et formats confondus (longs-métrages, courts-métrages, documentaires, films d’animation), sont inscrits dans la sélection officielle.
Six films sont en lice pour le Grand Prix, dont deux productions tunisiennes : « Backstage » d’Afef Ben Mahmoud et Khalil Benkirane, ainsi que « Take My Breath » de Nada Mezni Hafaiedh. Les quatre autres films en compétition sont Ce n’est rien de Merzak Allouache, Les filles d’Abdul-Rahman de Zaid Abu Hamdan, The Teacher de Farah Nabulsi et Saleem de Cynthia Madanat Sharaiha.
Il convient de rappeler que les deux films tunisiens ont déjà été bien accueillis dans plusieurs festivals internationaux. Take My Breath (Entre deux) a remporté le prix du meilleur film lors de la 24e édition du Festival du film arabe de Rotterdam, qui s’est tenue du 30 mai au 2 juin 2024. L’actrice Amina Ben Ismaïl a également décroché le prix de la meilleure actrice lors de la 5e édition du Festival du film arabe de Casablanca, qui s’est déroulée du 6 au 13 septembre 2024.
Quant à Backstage, il a remporté le prix « Cinéma et arts » au 80e Festival international du film de Venise, qui s’est tenu du 30 août au 9 septembre 2024. Afef Ben Mahmoud, réalisatrice et actrice, a été primée meilleure actrice pour son interprétation du personnage d’Aïda au Festival du film arabe de Rotterdam.
Med Ali Sghaïer