« Pologne – Tunisie : Perspectives de la coopération dans le secteur des nouvelles technologies », tel était l’enseigne du séminaire organisé aujourd’hui, jeudi 26 septembre à Tunis par l’Ambassade de Pologne en Tunisie. Et ce, en collaboration avec l’Agence Polonaise pour l’Investissement et le Commerce (PAIH) et la CONECT International.
Visant à promouvoir la coopération dans le domaine des nouvelles technologies entre la Tunisie et la Pologne, ce séminaire vient couronner 65 années de relations diplomatiques et amicales entre les deux pays. En effet, pour ce 65ème anniversaire les deux pays envisagent désormais la mise en place de toute une assise de coopération qui se concentre aussi bien sur l’énergie renouvelable que la cybersécurité, les technologies pour l’industrie, l’énergie et leur développement, l’Industrie 4.0, la santé, l’automatisation ainsi que le secteur du jeu vidéo (gaming).
C’est Salma Elloumi, Vice-Présidente de CONECT et modératrice du séminaire qui a donné le tempo de cet évènement annonçant qu’il ne s’agit pas de la première édition du séminaire et soulignant que l’organisation d’une deuxième édition témoigne en elle-même la réussite de la coopération entre les deux pays. Elle a à ce titre noté que « cette coopération vise de stimuler l’économie et de répondre aux besoins des deux pays ». En effet, ce rendez-vous permet d’explorer les synergies entre la Tunisie et la Pologne où experts et spécialistes se concerteront afin de mettre la première pierre angulaire de ce projet et d’instaurer les bases de la coopération qui permettra le partage des visions. Cette rencontre est également une opportunité pour se familiariser avec l’économie polonaise et explorer les possibilités de coopération commerciale entre les deux parties.
65 années de relations diplomatiques et amicales
Après la projection d’une vidéo qui s’est arrêtée sur les points forts des deux pays, c’est son Excellence Mme Justyna Porazinska, ambassadrice de Pologne en Tunisie qui a pris la parole pour exprimer sa satisfaction d’être présente lors d’un évènement aussi important. « Je suis ravie et honorée d’être là aujourd’hui d’autant plus que cette année, nous fêtons le 65ème anniversaire des relations bilatérales entre les deux pays. Un travail remarquable a été fait pour mettre en exergue l’importance des échanges. Nous voulons mettre notre expérience au service de cette coopération car l’économie polonaise a réussi à se dynamiser de façon incroyable depuis les années 90 pour devenir l’une des économies les plus dynamiques de l’Europe et un acteur économique majeur classé au 6ème plus grand rang au niveau européen et au 21ème rang mondial. Nous sommes parmi les pays qui ont le plus bas taux de chômage avec un pourcentage de 3.4%. Nous sommes aussi parmi les rares pays qui connaissent un déficit très modéré comparativement avec la moyenne par ces temps de crise. Et l’un des secteurs qui ont fait la croissance de la Pologne est justement celui des technologies qui représentent l’épine dorsale des start-up, de l’intelligence artificielle, de la santé, de la cybersécurité, du gaming, etc. »
La diplomate a souligné dans ce sens que l’écosystème technologique est l’avenir, et que la Tunisie a toutes les chances de développer davantage son écosystème. « La Pologne cherchera en Tunisie le développement des start-up œuvrant dans les secteurs de l’économie verte et renouvelables, ceux engagés dans la transition énergétique, l’énergie éolienne, etc », note-t-elle. Elle a par ailleurs indiqué que la coopération offre une chance prometteuse aux entreprises des deux pays. Et ce, dans la mesure où il serait plus profitable aujourd’hui « qu’on partage notre savoir-faire respectif pour relever les défis » à l’instar de celui du réchauffement climatique. « Nous ne venons pas les mains vides ! Nous venons avec nos idées et cherchons aussi à recevoir vos idées », a-t-elle conclut.
Des partenaires égaux!
C’est M. Karim Ahres, membre du bureau exécutif national de la CONECT qui s’est ensuite installé au pupitre pour exprimer d’emblée que la Tunisie ne doit plus être vue, seulement, comme une destination touristique. « Le pays est riche en compétences. Nous avons de plus en plus d’entreprises d’intelligence artificielle et de data. Le nouveau monde est aujourd’hui basé sur les plateformes et des entreprises mondialement connues, font des fortunes grâce aux plateformes sont forcément être des spécialistes du domaine qu’ils vendent au public ! Prenons le cas d’UBER qui gèrent toutes les courses des taxis sans en avoir un seul véhicule et qui détient les rênes des chaines de restaurant sans en posséder un seul ! C’est aussi le cas d’Ali Baba qui vend des produits chinois en ligne alors qu’il n’a aucun lien avec la Chine » a-t-il dit.
Et d’ajouter: « Le monde change à présent et nous devons suivre le flux du changement. Et nous sommes tout à fait aptes à travailler avec la Pologne. Mais ça doit être un travail de collaboration qui doit être fait ensemble. Nous pouvons promouvoir le marché africain et arabe et notre approche doit être différente. Il n’est plus question de ‘’vendre’’ la main d’œuvre tunisienne et les ingénieurs tunisiens parce qu’ils coûtent moins cher ! Nous devons changer de ‘’mindset’’ et travailler réellement ensemble dans un esprit d’égal à égal et dans une logique de gagnant-gagnant. Nous avons les meilleures compétences et les meilleures entreprises en tant que partenaires à part entières. La Tunisie doit s’inspirer de la Pologne pour aller vers les marchés mondiaux au plus vite ».
La Tunisie en est capable!
En prenant la parole, M. Maciej Pawlowski a d’emblée corroboré les dires de M. Ahres. Le représentant de l’Agence Polonaise pour l’investissement et le Commerce (PAIH) a dit bien connaître la Tunisie et reconnaît l’intelligence, l’instruction et la compétence des Tunisiens. Et tout en louant la politique de Habib Bourguiba qui a misé sur le potentiel humain, M. Pawlowski a tenu à préciser que cet investissement n’a pas été vain « J’ai fait le tour de plusieurs pays arabes, j’ai exploré bien des pays dans la région et je peux assurer que les Tunisiens se démarquent ! Il suffit de tenir une conversation avec les Tunisiens pour comprendre que ce pays est peuplé de gens instruits, intelligents et cultivés. Et je peux assurer que ce sont des piliers essentiels et assez suffisant pour bâtir un pays développé et prospère ».
L’expert a dans ce cadre assuré que si son pays se classe aujourd’hui parmi les mieux notés, la Pologne n’a pas toujours été aussi dynamique pour autant. « Nous avons connu une Histoire très semblable à la vôtre. Nous aussi avions été colonisés, nous aussi avons enregistré du retard, une révolution et une instabilité politique et sociale. Mais nous avons aussi réussi en dépit de toutes les conditions difficiles par lesquelles nous sommes passés. Durant les années 80 nous avions aussi souffert d’un cruel manque de denrées alimentaires ! La viande et le pain étaient presque impossibles à trouver, mais aujourd’hui, nous sommes le plus grand pays exportateur de viande ! Nous aussi avions souffert d’une corruption horrible, mais l’avons combattu. Notre transition démocratique a beaucoup duré et les dix premières années nous avons souffert et avions connu des taux de chômage très hauts. Aujourd’hui, nous sommes classés parmi les pays ayant le taux de chômage le plus faible ! Nous étions encore plus pauvres que les Tunisiens et aujourd’hui nous sommes classés 21ème sur le plan économique. Cela nous a pris plusieurs années de travail mais cela a donné ses fruits et aujourd’hui nous sommes classés 12ème pays à avoir su se développer rapidement. Nous avons aussi un petit pays, mais sommes considérés comme la porte d’entrée la moins chère de l’Europe. Mais nous avons contré la donne. La Tunisie, ce petit pays est aussi la porte d’entrée à l’Afrique. Et est capable de faire pareil, d’attirer des investisseurs et de prospérer ».
C’est à travers l’intervention de M. Maciej Wnuk, également membre de la PAIH, que les interventions de la conférence ont été clôturées. M. Wnuk a quant à lui présenté une diapo en langue anglaise qui jette la lumière sur les points forts de la Pologne laquelle est passée depuis les années 90ème d’un pays qui souffre à un pays économiquement prospère passant en 20 ans, à un pallier bien plus haut.
Travail Journalistique et rédaction Abir CHEMLI
Photographie et Montage Riadh Sahli