Le président de la République, Kaïs Saïed, a rencontré, lundi 30 septembre 2024, au palais de Carthage, Kamel Maddouri, chef du gouvernement. Lors de cet échange, le président a souligné l’importance que le projet de loi de finances pour 2025, en préparation, prenne en compte non seulement les équilibres financiers nationaux, mais également la justice sociale.
Parmi les mesures discutées, le président a mis l’accent sur la révision de certains droits de douane, ainsi que la création de fonds spécifiques. Un fonds sera dédié à l’assurance contre la perte d’emploi, tandis qu’un autre visera à renforcer la protection sociale des travailleuses du secteur agricole.
La réunion a également porté sur le lancement de lignes de financement destinées aux personnes en situation de handicap. Ces initiatives, qui visent à favoriser leur intégration dans la société, s’appuient sur l’article 54 de la Constitution « L’Etat protège les personnes handicapées contre toute discrimination et prend toutes les mesures propres à leur garantir une entière intégration au sein de la société ».
Saïed a également insisté sur l’importance d’un système fiscal transparent et équitable, en s’appuyant sur une fiscalité progressive, reconnue pour son efficacité dans la promotion de la justice sociale.
Le président a conclu en rappelant que la confiance entre les citoyens et l’administration est essentielle pour réformer non seulement le système fiscal, mais l’ensemble des secteurs de l’État.