Le Secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, de la migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ben Ayed, a reçu, ce jeudi 24 octobre 2024, deux délégations du Congrès américain, conduites par Eliza Catalano Ewers, Directrice du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, de la politique économique étrangère, et de la non-prolifération et du contrôle des armements, au sein du Comité des relations étrangères du Sénat américain, et Colin Brooks, Cadre professionnel de rang supérieur du même Comité, et ce, en présence de S.E. Joey. Hood, l’Ambassadeur des États-Unis d’Amérique en Tunisie.
D’après un communiqué publié ce soir, le MAE a fait savoir qu’à cette occasion, le Secrétaire d’Etat a exprimé le souhait de la Tunisie d’intensifier les entretiens et consultations de haut niveau entre les hauts responsables des deux pays, afin de renforcer la coopération bilatérale et la diversifier davantage dans divers domaines, notamment économiques et de développement, dans le cadre du respect des décisions souveraines de la Tunisie et des choix de son peuple, et sur la base des intérêts et avantages mutuels, qui ont toujours distingué les relations entre les deux pays.
Dans le même contexte, Mohamed Ben Ayed a appelé au renforcement de la coopération économique et commerciale et à l’exploitation des opportunités dans de nombreux secteurs prometteurs, notamment en ce qui concerne le secteur des startups, des technologies modernes, de l’agriculture et la valorisation de la recherche scientifique et de l’innovation.
Par ailleurs, les membres des deux délégations américaines ont souligné, à leur tour, l’importance accordée par la partie américaine aux relations bilatérales et à leur renforcement dans divers domaines d’intérêt commun, tout en saluant le rôle de notre pays en tant que partenaire et acteur de paix et de stabilité dans la région.