Le président de la République, Kaïs Saïed, a présidé, jeudi 24 octobre 2024, au palais de Carthage, une réunion du Conseil des ministres, consacrée à plusieurs projets de décrets.
Parmi les sujets abordés, figurait un projet de décret visant à créer la Fondation de la Cité Médicale des Aghlabides à Kairouan et à fixer ses structures administratives et financières ainsi que ses modalités de gestion. Un autre projet de décret, visant à déterminer les procédures spécifiques pour la réalisation des grands projets publics, a également été discuté.
Lors de cette réunion, le président Saïed a insisté sur le bon fonctionnement des services publics, soulignant l’importance de garantir une continuité de service de qualité pour les usagers de l’administration. Il a fermement indiqué que des mesures légales seraient appliquées à l’encontre de ceux qui perturberaient cette continuité.
Dans ce contexte, le président a rappelé que le peuple tunisien aspire à une transformation profonde et que les responsables doivent assumer pleinement leurs devoirs, tout en mettant en garde contre les manquements à cette responsabilité.
Le chef de l’État a précisé qu’au-delà des mesures légales disponibles, chaque responsable et citoyen doit rompre avec les pratiques passées et contribuer à une nouvelle étape fondée sur une « révolution culturelle ». Cette révolution, selon lui, repose sur la conviction partagée que chaque citoyen, quel que soit son rôle, peut participer à une forme de libération nationale, animée par un esprit et un comportement nouveaux, rompant avec les blessures et les lourdeurs du passé pour édifier une nouvelle ère au bénéfice de l’ensemble de la nation.