Le porte-parole du tribunal de première instance de Tunis a déclaré, vendredi 25 octobre 2024, à Mosaïque FM, que la deuxième chambre criminelle du tribunal a infligé une peine de neuf ans de prison à Thameur Bdida, blogueur actuellement résidant à l’étranger, ainsi qu’à l’un de ses complices, pour des infractions graves de fraude et détournement de biens en exploitant des privilèges professionnels. Le tribunal a ordonné l’exécution immédiate de cette peine, mettant un terme à une affaire de longue date marquée par de multiples abus de confiance et de position.
L’enquête avait débuté lorsque qu’une entreprise de télécommunications a signalé aux autorités la présence d’un individu détenant un grand nombre de cartes d’adhésion au syndicat des forces de sécurité intérieure ainsi que des copies de cartes d’identité d’agents, destinées à l’acquisition frauduleuse de téléphones portables en vertu d’un accord passé entre le syndicat et la société de télécommunications.
Les investigations du parquet de Tunis ont révélé qu’après son renvoi de l’administration pénitentiaire en 2016, Bdida s’était associé avec un intermédiaire qui lui aurait permis d’obtenir plusieurs téléphones, bien au-delà des limites prévues par l’accord initial. Il aurait ensuite approché des entreprises situées à Sfax pour obtenir des fonds en s’appuyant sur les mêmes accords, visant à obtenir des avantages financiers et matériels.
Selon le tribunal, Bdida a également utilisé les données personnelles d’agents de sécurité, obtenues par le biais d’un complice, pour accéder à des prêts et divers biens de la coopérative des forces de sécurité et de partenaires commerciaux sans le consentement des agents concernés.
Par ailleurs, Bdida fait face à des poursuites judiciaires pour des accusations liées à des activités de conspiration contre la sécurité de l’État, incitation à la violence et à la formation d’une organisation terroriste. Une fiche de recherche internationale a été émise à son encontre début octobre.