Lors d’une séance plénière tenue, hier soir au siège de l’ARP et consacrée à l’examen du projet de loi relatif au crédit conclu entre la Tunisie et la BEI, le ministre de l’Économie et de la Planification, Samir Abdelhafidh, a indiqué qu’une enveloppe d’environ 252,5 millions de dinars tunisiens (MDT) sera allouée au financement du programme de développement régional. Et ce, dans le cadre du projet de budget de l’État pour l’année 2025. En guise de réponses aux interrogations des députés, le ministre a précisé que ces financements sont consacrées aux différentes régions en vue de réaliser de nombreux projets liés notamment, à l’éclairage électrique.
Les députés ayant évoqué les multiples projets bloqués dans les régions de l’intérieur, Abdelhafidh a répondu que son département est chargé d’assurer la coordination et le suivi périodique des projets publics précisant qu’une liste des projets bloqués a justement été établie et sera soumise à la Commission supérieure des grands projets, créée au niveau de la Présidence du gouvernement, pour l’accélération de leur réalisation.
De quoi s’agit-il?
Il est à noter à ce titre que le 25 octobre 2024, la Présidence du gouvernement avait bien publié le Décret fixant les modalités et les procédures particulières pour la réalisation des grands projets publics par la Commission des grands projets. Celle-ci est présidée par le Chef du gouvernement, et est composée des ministres des Finances, du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, des Technologies de la communication, de l’Équipement, des Domaines de l’État et des Affaires foncières et de l’Environnement, ainsi que du gouverneur de la Banque centrale de Tunisie. Cette Commission est chargée d’examiner pour éventuelle approbation du caractère de grands projets et d’émettre un avis sur les propositions d’octroi des marchés relatifs à leur exécution. La commission aura la mission de suivre l’exécution en tenant le tableau de bord des projets qu’elle a examinés pour statuer sur les propositions liées aux difficultés rencontrées en vue d’accélérer leur réalisation et de surmonter les éventuels problèmes et obstacles .