Lors de son passage aujourd’hui, lundi 11 novembre 2024, sur les ondes de la Radio Nationale, Dr Majda Cheour, Professeure en psychiatrie et cheffe de service au sein de l’hôpital psychiatrique Errazi a confirmé que le nombre des enfants et des adolescents admis à l’hôpital est en hausse.
Pour ce qui est des facteurs ayant contribué à la hausse des troubles psychiques chez les enfants, l’invitée de l’émission « Yaoum Saïd » a évoqué la négligence parentale, la séparation et le divorce, mais aussi la dépendance aux smartphones, aux tablettes électroniques et aux jeux, lesquels causent une hyperactivité, un manque de concentration et des difficultés d’apprentissage chez les petits.
Concernant la hausse des troubles psychologiques chez les adolescents, c’est essentiellement l’addiction à la drogue qui a été évoquée par la spécialiste en tant que facteur causant et aggravant.
L’intervenante a, par ailleurs, noté que l’admission à l’établissement Errazi est réservée aux cas les plus graves, notamment
ceux qui peuvent mettre leur santé ou celle d’autrui en danger.
Elle a en outre noté que de façon globale, les troubles mentaux peuvent avoir des origines héréditaires, être causés par des événements traumatisants ou surviennent suite à des pertes ou à un grand stress. Elle a ajouté dans ce sens que la pathologie de la schizophrénie figure parmi les premières causes d’admission des patients à Errazi.