Le président de la République, Kaïs Saïed, a réitéré, lors de sa rencontre avec le chef du gouvernement Kamel Maddouri, mercredi 13 novembre 2024 au palais de Carthage, l’importance du rôle social de l’État.
Il a évoqué de nouvelles approches et concepts pour ce rôle, ainsi que des solutions radicales visant à rompre avec le passé et à répondre aux attentes du peuple tunisien.
Parmi les sujets abordés, le président a insisté sur la nécessité d’accélérer l’importation de bus et de rames de métro pour alléger les difficultés quotidiennes des citoyens en matière de transport, en attendant le développement des infrastructures publiques de ce secteur, à l’image des services publics de santé et d’éducation.
Le président a également souligné l’importance de poursuivre la lutte contre la corruption, ciblant ceux qui auraient infiltré des secteurs clés de l’État. Il a affirmé que la phase de construction et de consolidation du pays ne pourrait être solide et durable qu’une fois la nation purgée de la corruption, permettant ainsi au peuple tunisien de retrouver les ressources qui lui appartiennent, mais qui auraient été détournées au fil des décennies.
Enfin, Kaïs Saïed a insisté sur l’urgence de lancer de grands projets et de surmonter les blocages administratifs qui freinent leur démarrage. Il a critiqué les lourdeurs bureaucratiques, regrettant qu’il soit encore courant de demander aux citoyens de fournir à plusieurs reprises les mêmes documents pour leurs projets. Pour encourager l’initiative, notamment chez les jeunes, le président a souligné la nécessité de simplifier les procédures administratives et de réduire les obstacles inutiles.