Mongi Chentir, délégué régional au développement agricole de Tataouine, a annoncé le lancement de la première phase pour la création d’une zone d’irrigation utilisant des eaux usées traitées et d’une station de traitement tertiaire dans la région de Kherdhab 3 à la délégation de Ghomrassen, selon Mosaïque Fm. Ce projet, actuellement en phase d’étude s’inscrit dans le cadre de la coopération tuniso-italienne et du projet RINOVA et devrait, selon les estimations, être fin prêt en octobre de l’année prochaine (2025)
Chentir a noté que la station traitera quotidiennement environ 7500 m³ d’eaux usées provenant de la station d’épuration de Tataouine, un chiffre qui peut être haussé puisque la capacité de la station peut atteindre 10 000 m³/jour. Ces eaux traitées seront initialement destinées à l’irrigation d’une zone de 200 ha, un espace qui pourrait être étendue à 1000 ha.
En effet, une réunion de travail a été tenue dans ce sens avec des universitaires de l’Université de Cagliari, des membres de l’équipe du projet RINOVA. Un projet qui se charge de l’étude pour la création de la station précitée avec un plan d’action défini et la création d’un comité de pilotage pour assurer le suivi et la réalisation dans les délais. Et ce, conformément aux normes et spécifications techniques requis.