Le ministère de l’Emploi et de la formation professionnelle i a mis en garde ce jeudi à travers un communiqué rendu public contre les offres d’emploi à l’étranger frauduleuses. En effet, selon ledit communiqué, le ministère a signalé qu’au suite aux signalements récurrents concernant des cas d’escroquerie et de chantage auxquels sont confrontés de nombreux chercheurs d’emploi souhaitant travailler à l’étranger, la part de bureaux de recrutement illégaux leur promettant des contrats de travail, hébergement et autres services, moyennant le paiement de sommes importantes.
Par ailleurs, le mystère recommande aux chercheurs d’emploi de ne traiter qu’avec des bureaux de recrutement agréés, autorisés à exercer la mission de médiation sur le marché international de l’emploi et soumis au suivi et à l’évaluation du ministère. C’est ainsi que le mystère a mis à la disposition de ces chercheurs d’emploi une liste actualisée de ces bureaux et entreprises autorisées est disponible sur le site officiel du ministère, accessible via le lien www.emploi.gov.tn.
Le ministère souligne que seuls l’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant, l’Agence tunisienne de coopération technique, ainsi que les 60 bureaux privés de recrutement agréés sont légalement habilités à intervenir dans le domaine de la médiation en matière d’emploi à l’étranger.
Leurs services doivent être offerts gratuitement, toute prestation payante étant contraire à la loi. Le ministère s’engage également à renforcer la coopération internationale en matière de recrutement, avec l’objectif de fournir 2000 contrats supplémentaires en Italie dans le secteur de la construction et des travaux publics sur une période de trois ans.
Le ministère invite tous les intéressés à signaler tout abus auprès de la Direction générale de l’emploi à l’étranger et de la main-d’œuvre étrangère au ministère de l’Emploi et de la formation professionnelle.
S’adressant aux médias, le ministère les a appelés à s’assurer de la validité des autorisations légales avant de publier des annonces publicitaires pour les bureaux de recrutement à l’étranger.
M.A.B.S.