La Garde côtière italienne a immobilisé le cargo « Amilcar », battant pavillon tunisien, au port de Livourne après avoir réalisé une inspection complète du navire, rapportent des médias italiens.
Selon le média italien Gazzetta di Livorno, le navire Amilcar, ayant accosté le 13 novembre au port de la ville de Livourne, transportait des véhicules et des conteneurs en provenance de Tunisie.
Lors des contrôles effectués par le personnel de la Garde côtière, qui ont inclus une simulation d’incendie, 23 irrégularités ont été constatées, dont 10 graves, en violation des normes internationales de sécurité maritime.
Les principales préoccupations portent sur la maintenance du navire, les conditions de vie des travailleurs à bord ainsi que l’absence de certaines certifications requises.
En conséquence, le navire, jugé ne répondant pas aux normes minimales de sécurité, restera immobilisé au port jusqu’à ce que les irrégularités soient corrigées.
Selon la même source, depuis le début de l’année 2024, il s’agit du sixième navire immobilisé dans le port de Livourne pour des manquements similaires, sur un total de 83 contrôles effectués sur des navires étrangers.