L’Arabie Saoudite a confirmé sa position de leader économique en région MENA lors de la 28ème Conférence mondiale sur l’investissement (WIC). Le royaume, sous l’impulsion de sa Vision 2030, a enregistré une croissance économique spectaculaire, portée par une diversification réussie de son économie.
Khalid A Al-Falih, ministre saoudien de l’Investissement, a annoncé lors de l’ouverture de la conférence que le PIB saoudien avait bondi de 70% depuis le lancement de la Vision 2030. Fait marquant, la moitié de cette croissance est attribuable aux activités économiques non pétrolières, témoignant ainsi de la réussite de la stratégie de diversification mise en œuvre par le royaume.
Les investissements directs étrangers (IDE) ont également connu une croissance exponentielle, triplant par rapport aux niveaux d’avant Vision 2030. Le nombre d’investisseurs internationaux enregistrés a quant à lui été multiplié par dix.
Un pôle d’attraction pour les investissements mondiaux
L’Arabie Saoudite s’est positionnée comme une destination de choix pour les investisseurs du monde entier. Les thèmes abordés lors de la conférence ont mis en lumière les atouts du royaume :
- Une économie dynamique et diversifiée: Le secteur non pétrolier est en pleine expansion, offrant de nombreuses opportunités d’investissement dans des secteurs tels que les technologies, les énergies renouvelables et le tourisme.
- Un environnement des affaires favorable: Le royaume a mis en œuvre de nombreuses réformes pour améliorer l’attractivité de son environnement des affaires.
- Une vision stratégique claire: La Vision 2030 offre une feuille de route claire pour le développement économique du pays.
La conférence a été l’occasion pour l’Arabie Saoudite de renforcer ses partenariats avec d’autres pays. Des discussions ont porté sur les moyens de favoriser le commerce et l’investissement à l’échelle mondiale, en particulier dans un contexte de défis mondiaux tels que les changements climatiques et les tensions géopolitiques.
Les ministres saoudien, égyptien et tunisien de l’Économie ont souligné l’importance des agences de promotion des investissements (API) dans la création de nouvelles opportunités d’investissement. Ils ont également discuté des moyens de renforcer la résilience des chaînes d’approvisionnement mondiales, un enjeu majeur dans un contexte de tensions géopolitiques.