Invité durant la matinée de ce lundi 02 décembre 2024 par l’émission « Yaoum Saïd » sur les ondes de la Radio Nationale, Moghamed Ben Abid, directeur général chargé du suivi et de l’évaluation des réformes pour l’amélioration du climat des investissements au sein du ministère de l’Économie et de la planification, a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale pour la promotion des petites et moyennes entreprises.
L’intervenant a indiqué que les PME représentent l’épine dorsale de l’économie nationale tant elles représentent 90% de l’ensemble des entreprises en Tunisie. Il a ajouté que grand nombre de PME souffre de différentes difficultés depuis l’avènement de la pandémie Covid-19.
Le responsable a noté que c’est justement pour prêter main forte à ces PME que le ministère a mis en place deux objectifs majeures. Le premier est de sauver les entreprises établies qui font face à des difficultés et le deuxième est d’instaurer la culture de l’entrepreneuriat, en créant une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs.
Ben Abid a noté que l’État avait déjà mis en place un ensemble de mécanismes à même de soutenir les PME sauf que l’évaluation des résultats de ces mesures ne s’est pas avérée assez efficace. Raison pour laquelle le ministère a dévidé la mise en place de la nouvelle stratégie nationale précitée laquelle vise la promotion des PME.
L’intervenant a précisé que cette stratégie s’articule sur 6 chapitres, à savoir: la gouvernance entrepreneuriale et le cadre législatif, l’accès au marché et la compétitivité, l’accès au financement, l’accès aux ressources non financières, l’accompagnement et l’intégration dans les chaînes de valeur mondiales, l’innovation et l’investissement dans les nouveaux secteurs prometteurs à l’instar de l’économie verte, de l’économie bleue et de l’économie numérique.