Dans le cadre de la compétition internationale de la neuvième version du festival cinématographique « Mar Del Plata » qui s’est déroulé du 21 novembre au 1er décembre 2024 en Argentine, c’est le film tunisien « Aïcha » qui a décroché avec brio le prix « SIGNIS » du meilleur film arabe.
Le prix a été décerné à « Aïcha », expliquent les jurys, grâce à sa qualité technique où les scènes ont été ficelée avec une haute technicité et un cadrage très bien réussi des séquences ce qui a transmis avec grande délicatesse, l’histoire du film. Ils ajoutent que la consécration de cette œuvre est également due à la profondeur du scénario qui interpelle les spectateurs les poussant à réfléchir aux anciennes et aux nouvelles formes d’esclavage selon différentes approches culturelles.
L’aspect narratif, ajoute-t-on encore, traite les valeurs universelles à l’instar de la liberté, de la justice, de la vérité et de l’amitié ce qui rend cette œuvre exceptionnelle à plus d’un titre. Et ce, dans a mesure où il ne se contente pas d’être une expérience cinématographique d’exception, mais témoigne de la capacité du cinéma à transformer l’inspiration et le talent en une vision humanitaire.
A noter que l’actrice principale du film, Fatma Sfar a également reçu des hommages spécifiques par les jurys du festival. Et ce, en guise de reconnaissance à son interprétation professionnelle et exceptionnellement réussi du rôle principal et qui fait plonger le spectateur dans les profondeurs mêmes de l’histoire.