Les fins d’année riment avec festoiements divers, souvent avec comme point d’ancrage, la culture culinaire, la nourriture, et les faiseurs de la cuisine, passionnés et connaisseurs, prêts à tout pour assouvir la faim des fins gourmets. A cette occasion, le média Alternatif Torchi.tn, spécialisé dans le savoir – faire tunisien en matière de Street Food, discerne des prix en mettant en valeur toutes celles et ceux qui œuvrent à raviver les pupilles des tunisiens et étrangers gourmands.
Les ravir oui, forcément, et ce, à travers plats et dégustations, enseignes de Street Food, restaurants de toute nationalité confondue, spécialités tunisiennes : Du Plat Tunisien, aux fricassées, en passant par le Kaftaji, la Ojja, le Makloub, les Sushis, viennoiseries. Au total, plus de 18 catégories de nourritures et plus d’une cinquantaine de candidats ont participé à ce concours original du Torchi Food Awards by Boga 2024, qui s’organise dans sa 2ème édition, rassemblant au total 200 adresses éparpillées sur tout le territoire tunisien.
Trois candidats sont retenus par catégorie. Un prix prestigieux, labelisé Torchi, avec une somme de 1000dt à la clé est attribué en guise de récompense au vainqueur : L’évènement s’inaugure avec une dégustation d’ampleur de Lablebi, Jwejej, Chips, Harissa, Mdamess … Des food Trucks, longeant une longue allée, permettent aux invités d’être dans l’ambiance de cette célébration.
Place ensuite, à la fête des remises de prix : Ambiance haute en lumière, musique, et Dress Code « Urban Tounsi » font l’atmosphère de cet hôtel huppé de la ville de Hammamet.
L’évènement, aussi unique soit -il, rassemble entrepreneurs de la nourriture de rue, de Zarsis à Bizerte, du nord au sud, de l’ouest à l’est. Une trentaine d’adresses en lice et 16 gouvernorats concourent toutes pour cette compétition. Un jury de connaisseurs désigne, après dégustation des spécialités au quatre coins de la république : Ahlem Nguili : membre des toques françaises et professeur à l’académie de Paris, Aimen Samhoud : Chef à Genève et gagnant de Top Chef Middle East 2022, Youssef Gastli, chef et propriétaire d’un restaurant à Paris, Bessem ben Abdallah, chef 1 étoilé Michelin, Abdelaziz El Hali, critique culinaire et fondateur du média « Mangeons bien », Fatma Kannou, cheffe pâtissière à Genève et Dhaket Bejaoui à Nice se sont engagées et était dans le partage de leur savoir précieux et expériences. 18 gagnants, retenus à la tête de chaque catégorie ont amplement remporté le concours avec les salutations du jury, des professionnels, et le soutien du public présent, formé par des influenceurs, des professionnels des médias, de journalistes et d’artistes.
Yamina Khelfet, fondatrice de Torchi et de son concours, désormais incontournable, s’est exprimée sur la genèse de cette aventure et de son objectif de créer une dynamique qui valorise toujours plus à l’échelle locale et étrangère la Street Food 100% tunisienne. L’aventure s’est faite avec l’engagement de nombreux jeunes qui font l’aventure Torchi. La célébration d’ampleur, toujours dans une atmosphère tunisienne, s’est clôturée en beauté avec un concert de Hedi Donia.
Haithem Ha