Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, lundi 2 décembre 2024 au palais de Carthage Fethi Zouhair Nouri, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie. Cette rencontre a été l’occasion de rappeler les objectifs fondamentaux de cette institution financière majeure.
Kaïs Saïed a souligné que la loi encadrant le statut de la Banque centrale, nécessitant selon lui une révision, impose à cette dernière de garantir la stabilité des prix et la solidité financière. Ces efforts doivent s’inscrire dans une logique de soutien aux objectifs économiques de l’État, notamment en matière de croissance et d’emploi.
Le président a insisté sur la nécessité d’une parfaite coordination entre les différentes institutions de l’État, affirmant que la politique monétaire doit s’aligner avec la stratégie économique globale. « L’État ne peut avoir qu’une seule politique cohérente, même si les institutions sont nombreuses », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, Kaïs Saïed a également mis l’accent sur le rôle crucial de la Commission des analyses financières, appelant cette instance à remplir pleinement ses missions pour renforcer l’efficacité du système financier tunisien.