À l’occasion de la Journée mondiale de l’olivier, célébrée chaque 26 novembre, l’Ambassade de Tunisie en Afrique du Sud a organisé la manifestation “Discovering Tunisian Olive Oil”, qui a rassemblé des acteurs clés du secteur oléicole ainsi que des représentants institutionnels. Il s’agit d’une initiative de valorisation de l’huile d’olive tunisienne organisée et de promotion de l’excellence tunisienne dans ce secteur. Une initiative qui vise de renforcer la visibilité des produits tunisiens et d’attirer les acteurs économiques sud-africains.
Dans ce cadre, Karima Bardaoui, ambassadrice de la Tunisie à Pretoria, a souligné l’ancrage historique, culturel et économique de l’olivier et de l’huile d’olive en Tunisie. Elle a réaffirmé l’ambition de la Tunisie de diversifier ses partenariats économiques, notamment avec l’Afrique du Sud, en explorant de nouvelles opportunités de coopération commerciale et d’échange d’expertise. Pour sa part, Imen Trabelsi, directrice marketing au Conseil oléicole international (COI), a présenté les activités du Conseil tout en mettant en exergue les atouts de la Tunisie qui se distingue par sa grande capacité de production d’huile d’olive dont la haute qualité est mondialement reconnue.
L’invitée sud-africaine Wendy Peterson, présidente de l’Organisation sud-africaine de l’huile d’olive, a, de son côté, exprimé son enthousiasme pour un pareil partenariat avec la Tunisie. « L’expertise tunisienne dans la production et l’exportation pourrait grandement bénéficier au développement du secteur oléicole sud-africain », a-t-elle exprimé.
Dans ce même ordre d’idées, conviée aussi à cette manifestation, Donnée Kruger, directrice générale de la branche Gauteng de l’agence de commerce et d’investissement de la région KwaZulu-Natal, a assuré que l’Afrique du Sud dispose des infrastructures logistiques nécessaires pour faciliter les échanges commerciaux entre les deux pays.