Le site égyptien Sada al-balad a rapporté qu’un responsable israélien avait déclaré au site d’information américain, Axios, que le président syrien Bashar al-Assad aurait quitté la capitale Damas à minuit et s’est dirigé vers une base russe en Syrie, en préparation pour un voyage à Moscou.
Axios a également cité des responsables américains, indiquant que Assad avait quitté Damas la nuit dernière et que Washington pensait qu’il avait prévu de se rendre en Russie.
Un haut responsable américain a confirmé à son tour dans une déclaration à un site israélien que les États-Unis avaient suivi le départ d’Assad de Damas, ajoutant : « Nous pensons qu’il avait prévu de se rendre en Russie ».
Rappelons que le président syrien Bachar al-Assad a quitté la Syrie alors qu’Abu Mohammed al-Jolani, le chef du groupe rebelle islamiste a appelé tous les groupes rebelles de Damas à rester à l’écart des institutions gouvernementales qui resteraient sous la supervision de l’ancien Premier ministre jusqu’à ce qu’une transition ordonnée aura lieu.
636