La Chine a appelé à une solution politique rapide en Syrie, suite à la chute du président Bachar el-Assad, évincé par une offensive des rebelles. Le ministère chinois des Affaires étrangères a exprimé son souhait que toutes les parties prenantes œuvrent dans l’intérêt du peuple syrien pour restaurer la stabilité du pays. Mao Ning, porte-parole du ministère, a insisté sur le fait que le futur de la Syrie doit être déterminé par ses habitants et que l’ordre doit être rétabli dans les plus brefs délais.
Après que les rebelles ont pris la capitale Damas et que le président Assad se soit réfugié en Russie, la Chine a intensifié ses appels à une solution politique. Elle suit de près les événements et, dans ce contexte, a conseillé à ses citoyens en Syrie de quitter le pays dès que possible, par le biais de son ambassade à Damas. Pékin a également demandé aux nouveaux dirigeants syriens de garantir la sécurité des ressortissants chinois et des institutions dans le pays.
Lors d’une rencontre en 2023, le président chinois Xi Jinping et Bachar el-Assad avaient annoncé un partenariat stratégique entre leurs deux nations, un lien désormais fragilisé par les bouleversements actuels.