La situation au sein de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) est de plus en plus tendue, notamment après l’annonce, selon l’agence TAP, de cinq membres du bureau exécutif de leur décision d’observer, mercredi 25 décembre, un sit-in ouvert au siège de l’organisation. Cette action menée par Anouar Ben Gaddour, Moneem Amira, Othman Jallouli, Taher Mezzi et Slaheddine Selmi fait suite à ce qu’ils décrivent comme une détérioration de la situation au sein de l’UGTT, ce qui reflète l’escalade des tensions internes au sein de l’une des organisations les plus influentes de la Tunisie.
Les membres contestataires de la Centrale syndicale organiseront une conférence de presse pour mettre en lumière ces problèmes et attirer l’attention des bases syndicales et du public sur la situation.
La crise au sein de l’UGTT s’est intensifiée ces derniers mois, mettant en lumière des divisions profondes au sein de cette organisation historique. Ces tensions se manifestent par des désaccords sur la direction à prendre, les priorités syndicales et la manière de gérer les relations avec le pouvoir. Les membres du bureau exécutif qui ont annoncé leur décision d’entrer dans un sit-in ouvert, jugent la direction actuelle déconnectée des réalités de la base syndicale.
353