Dans une déclaration accordée aujourd’hui, lundi 16 décembre 2024 au micro de Mosaïque fm, Hamdi Châabane, expert dans la gestion des déchets a assuré que la Tunisie est face à un grand dilemme : Celui des déchets à caractère dangereux et celui des déchets industriels. Il a noté dans ce sens que l’Etat est redevable de prendre les bonnes mesures pour introduire le programme développé dans la gestion et de la valorisation des déchets.
Il a noté que rien de concret n’a été fait et aucune solution n’a été trouvée à cette crise. Et ce, note-t-il, en dépit des visites qu’a effectuées le président de la République dans de nombreuses zones et en dépit des multiples désignations à la tête des ministères depuis plus de dix ans.
L’expert a indiqué que la crise des déchets a de dangereuses répercussions sur la santé des citoyens, sur les animaux et sur l’environnement avec sa faune et sa flore. Il a souligné que la situation s’est compliquée parce qu’on jette les ordures de façon arbitraire que celles-ci soient ménagères, industriels ou dangereuses ajoutant qu’un comportement pareil prouve le manque de conscience chez les ministères concernés qui sont redevables d’adopter des mécanismes développés et d’être visionnaires pour mettre en place un système à même de contrer l’échec de la crise des déchets.
Il a, par ailleurs, noté que des solutions radicales ont déjà été proposées à l’Etat sans jamais être appliquées. Il s’agit notamment du tri sélectif, de la créations de micro-projets au sein des municipalités pour trier les déchets et les transformer en d’autres produits. « Les responsables du dossier des déchets ne vont jamais pouvoir changer la donne s’ils continuent de traiter ce dossier de cette même manière obsolète qui a prouvé ses limites et son échec », a-t-il conclu.