Dans une déclaration accordée aujourd’hui, mercredi 18 décembre à la Radio nationale, le Dr Hakim El Ghard, coordinateur du programme national de lutte contre la grippe et les maladies saisonnières, a confirmé la circulation active de plusieurs virus saisonniers en Tunisie, dont le plus répandu est le rhinovirus. Ce dernier se manifeste principalement par un écoulement nasal, une légère fièvre, une toux plutôt modérée et des douleurs à la gorge.
Le spécialiste a ajouté que le virus respiratoire syncytial (VRS), responsable de la bronchiolite circule également chez nous. Le VRS, explique-t-il affecte particulièrement les enfants et les personnes âgées.
Pour ce qui est de la grippe saisonnière, Dr El Ghard a noté que deux types de virus de la grippe sont déjà enregistrés en Tunisie dont les symptômes caractéristiques sont essentiellement sous forme d’une fièvre élevée (39° à 40°).Il a cependant noté que la phase de pic n’est pas de mise. Celle-ci, précise-t-il, survient entre la fin du mois de janvier ou le début du mois de février avec une possibilité de s’étendre jusqu’au mois de mars.
Pour prévenir la grippe, Dr El Ghard a souligné l’importance de la vigilance et de l’adoption de mesures préventives.Il s’agit notamment de respecter la distanciation physique, de se laver fréquemment les mains, d’éviter les étreintes et les lieux bondés, d’aérer régulièrement les espaces, de se tenir à l’écart des personnes vulnérables telles que les personnes âgées, les femmes enceintes et les malades chroniques, d’éviter le partage des affaires personnelles et éventuellement de se faire vacciner.