Après avoir parcouru de nombreux pays et participé à des festivals prestigieux tels que le Festival international du cinéma méditerranéen de Montpellier, le Festival du film arabe de Fameck – Val de Fensch et Cinemed à Bruxelles, le long-métrage tuniso-marocain « Backstage », réalisé par Afef Ben Mahmoud et Khalil Benkirane, fera sa grande première tunisienne demain, vendredi 20 décembre.
Ce film, récompensé par plusieurs prix, dont le prix “Cinéma et arts” décerné par l’ACCADEMIA ELEONORA DUSE lors de la 80ᵉ édition du Festival international du film de Venise et le prix de la meilleure actrice attribué à Afef Ben Mahmoud pour son rôle « Aïda », sera projeté dans le cadre de la 35ᵉ édition des Journées Cinématographiques de Carthage (JCC), qui se déroulent du 14 au 21 décembre. La séance aura lieu à 17h30 dans la salle du 4ème Art.
Il est utile de signaler que l’actrice, réalisatrice et productrice tunisienne, Afef Ben Mahmoud, reconnue pour son talent et sa contribution au cinéma arabe et international a commencé sa carrière en tant qu’actrice dans plusieurs productions tunisiennes et internationales, où elle a rapidement été remarquée pour sa présence et son jeu d’actrice.
En tant que réalisatrice et productrice, elle s’est diversifiée en travaillant également derrière la caméra, notamment en co-réalisant le long métrage «Backstage» avec Khalil Benkirane, un film tuniso-marocain salué pour sa qualité artistique et son récit captivant.
Avec une approche artistique mêlant sensibilité, profondeur et réflexion sociale, le travail de Afef Ben Mahmoud contribue à enrichir le cinéma maghrébin et tunisien en proposant des œuvres ancrées dans des réalités culturelles tout en portant des messages universels.
Rappelons que « Backstage » retrace l’histoire d’Aïda, membre d’une troupe de danse contemporaine tunisienne en tournée au Maroc. Lors d’une représentation dans une petite ville du Moyen Atlas, une confrontation avec son partenaire de scène, Hédi, prend une tournure dramatique. Blessée sur scène, elle déclenche une série d’événements qui les mèneront, à travers une nuit agitée et une forêt dense, vers le médecin du village voisin.
Med Ali Sghaïer