Selon les dernières publications de l’’Observatoire national de l’agriculture (ONAGRI), la capacité de remplissage des barrages tunisiens a atteint, aujourd’hui, vendredi 27 décembre 2024, le taux global de 22,5 %.
La même source indique que les barrages continuent d’être alimentés par les apports des eaux pluviales ce qui renforce la réserve hydrique. La quantité d’eau pluviale quotidienne a été estimée à 5.4 millions de m3 pour que que la réserve totale s’élève à 526,9 millions de mètres cubes. Pour ce qui est du taux de remplissage le plus élevé, ce sont toujours les barrages du nord et du nord-ouest du pays qui demeurent les plus alimentés avec un taux de remplissage de 29,4%.
A noter que dans une déclaration antérieure accordée à l’agence TAP en ce qui concerne nos taux de réserve en eau, Houssine Rhili, spécialiste du développement et des ressources en eau, a indiqué que la Tunisie n’avait pas connu, depuis plus de trois décennies, de situation similaire en ce qui concerne le très faible taux de remplissage des barrages surtout durant une pareille période de l’année. Le spécialiste a noté qu’une pareille situation est entre-autres causes dues au « changement de la carte des précipitations ».
Toutefois, aux dernières nouvelles, enregistrées il y a à peine quelques jours, le taux de remplissage était bel et bien en deçà de 22%.
Aujourd’hui nous semblons nous approcher du seuil de 23% grâce aux dernières pluies. Et si la pluie continue d’être à l’ordre du jour, la situation pourrait, un tantinet, s’améliorer!