Dans une déclaration accordée ce matin du lundi 30 décembre au micro de la Radio Nationale, Imed Memmecha, porte-parole de la Direction générale de la sécurité nationale, a assuré que la Tunisie est sécurisée. Il a noté que les unités sécuritaires seront toutes déployées à longueur de journée pour assurer le bon déroulement de la fête de fin d’année et garantir la sécurité des déplacements des citoyens sur tout le territoire de la République. Tout en soulignant une significative augmentation des réservations et l’enregistrement d’un retour important au pays des Tunisiens résidents à l’étranger, Memmecha a indiqué que les sécuritaires veilleront à assurer des célébrations sécurisées pour le nouvel An.
On déclare la guerre à la drogue
Le responsable sécuritaire a, par ailleurs, insisté sur l’importance du rôle que peuvent jouer les citoyens en dénonçant tout réseau criminel, notamment ceux qui dealent des drogues. Dans ce même contexte, il a assuré que la consommation des drogues s’est propagée en Tunisie et qu’un tel fléau ne peut plus continuer, soulignant que les sécuritaires travaillent d’arrache-pied pour lutter contre ce phénomène.
Imed Memmecha: « 2 500 pilules de drogue destinées à être consommées le soir du nouvel An ont été saisies dimanche.
Contrôle sanitaire rigoureux
Sur un autre volet, l’invité de la radio nationale a assuré que des milliers de tonnes de produits de consommation ont été saisis durant la deuxième quinzaine de décembre. Il s’agit de 12.789 litres d’huile subventionnée, 178 tonnes de légumes et de fruits, 38 tonnes de Farine, 16 tonnes de semoule, 1978 pièces de pâtisserie impropres à la consommation, 282 gâteaux, 576 kg de viande et de poissons et 721 kg de fromage. La valeur globale de ces marchandises saisies s’élève à 1,334 MD!
Il a noté dans ce cadre que les unités de la sécurité nationale et ceux du contrôle économique ne lésinent aucun effort pour lutter contre toutes les formes du manquement sanitaire. Il a fait état de 1782 procès économiques, 669 infractions économiques, 1015 infractions sanitaires et 46 avis de fermeture des locaux durant la période allant du 15 au 29 décembre.