L’agence de presse officielle palestinienne WAFA a rapporté ce mercredi que l’Autorité palestinienne a décidé de suspendre temporairement la diffusion de la chaîne qatarie Al Jazeera, invoquant la diffusion de « contenus incitant à la violence ».
Selon l’agence, une commission ministérielle composée des ministères de la Culture, de l’Intérieur et des Communications a pris la décision de « suspendre la diffusion et geler toutes les activités de la chaîne Al Jazeera et de son bureau en Palestine, ainsi que de suspendre le travail de tous les journalistes, employés et équipes affiliés à la chaîne et à ses filiales ».
Toutefois, La chaîne qatarie n’a pas encore réagi officiellement à cette décision.
Rappelons que depuis le déclenchement du génocide sioniste contre les Palestiniens à Gaza en octobre 2023, plusieurs journalistes d’Al Jazeera ont été tués lors de frappes israéliennes . Le 31 juillet 2024, le journaliste Ismail Al-Ghoul et le caméraman Rami Al-Refee ont perdu la vie lorsqu’une frappe israélienne a ciblé leur véhicule dans le camp d’Al-Chati, à l’ouest de la ville de Gaza.
En décembre 2024, le caméraman Ahmed al-Louh a été tué lors d’un bombardement israélien visant le camp de Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza.
En octobre 2024, l’armée israélienne a ciblé les quelques journalistes restants dans le nord de Gaza, accusant six journalistes palestiniens travaillant pour Al Jazeera d’avoir des liens avec le Hamas et le Jihad islamique, des allégations que la chaîne a fermement démenties.