Y.B, un élève de neuvième année inscrit dans un collège pilote Kheireddine Pacha à Sidi Bouzid a mis fin à ses jours par pendaison, une décision tragique qui aurait été motivée par sa déception face à ses résultats scolaires du premier trimestre.
Selon des sources proches, Youssef était un élève modèle, inscrit dans un établissement réputé pour ses exigences académiques élevées.
Y.B avait participé en 2023, en collaboration avec la délégation régionale de l’éducation de Sidi Bouzid et sous la supervision de son enseignante, à la phase finale du concours RoboCup ENSI 6.0. Ils avaient remporté la deuxième place au niveau national lors de l’événement de robotique organisé à l’École nationale des sciences de l’informatique (ENSI) à Manouba.
Sur les réseaux sociaux,les internautes ont dénoncé les conséquences dramatiques de la pression considérable que subissent les élèves dans un tel contexte éducatif.
« Les conséquences du stress scolaire sur la santé mentale des jeunes sont parfois fatales. Malheureusement en Tunisie, la réussite académique est souvent perçue comme un facteur déterminant pour l’avenir, ce qui peut pousser certains élèves à l’extrême lorsqu’ils se sentent incapables de répondre aux attentes. » Peut-on lire sur les réseaux sociaux.
Les autorités ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances exactes du drame.